Coach de vie : pour créer un véritable projet de vie

Recourir à l’accompagnement d’un coach de vie pour la création de son projet de vie

Originellement, le coaching n’existait que dans le sport. S’étant répandu dans le management et dans le domaine de la vie personnelle, il est très sollicité. Ainsi, pour faire face à une situation donnée, l’on a recours à l’appui d’un coach de vie. Mais il s’avère important de bien choisir son coach de vie, notamment si l’on se trouve dans le besoin d’un accompagnement pour la création d’un projet de vie.

A savoir sur le coaching et le coach de vie

Le terme « coach » vient, comme l’indique cet anglicisme, du domaine du sport. Etymologiquement, un coach est un instructeur qui entraîne son équipe au succès. Cemétier, engendré dans la pratique sportive de haut niveau, s’est répandu dans le domaine du management. En effet, les coaches sont d’abord intervenus dans les institutions pour enthousiasmer les travailleurs, réformer les résultats des vendeurs ou encore affermir l’esprit de corps de ces travailleurs. Actuellement, et ce, depuis quelques années, il existe des coaches dans tous les secteurs de la vie personnelle : réalisation de soi, rétablissement après une rupture conjugale, relooking, accord entre vie professionnelle et personnelle, éducation des enfants, etc. Les programmes TVen ont fait une « publicité »en accroissant les émissionsqui mettent en scène des coaches s’ingérant dans le quotidiendes personnes. Néanmoins, n’ayant ni suivi une formation adéquate ni obtenu de diplôme y afférent, beaucoup de personnes s’autoproclament coaches de vie. Ainsi, avant de recourir à l’accompagnement d’un coach de vie, il faudra s’assurer que celui-ciait bénéficié d’une formation cohérente ou de références, possède d’importantes expériences ainsi qu’une pratique palpable de la psychothérapie. Vous serez, de cette manière, épargné des fraudeurs.

Qu’implique le fait de devenir coach de vie ?

Avant tout, pour devenir coach de vie, il faudra se former au coaching.Avec des frais de formation pas forcément chers, c’est tout aussi facile qu’agréable. Il faudra juste faire la bonne sélection de formation, en choisissant de façon à ce que celle-ci réponde aux critères de l’IFC (International Coaching Federation). Cette formation permet, en plus de faire un travail sur soi, de distinguer l’attitude d’un coach et de s’équiper d’outils nécessaires pour l’exercice du métier. Par contre, trouver des clients et accroître son activité sont un défi à relever. Pourtant, c’est là que le coach de vie va réellement opérer et faire usage des outils qu’il a appris afin d’avancer et acquérir les ressorts dont il a besoin mais également se fixer une vision positive sur le fait de vendre ses savoir-faire et prestations de coach de vie.Tel dans tous les secteurs où le droit d’entrée est très abordable, réussir en tant que coach de vie requiert le développement des valeurs auxquelles les formations ne peuvent pas préparer complètement. En effet, les chiffres sur les rémunérations des coaches de vie sont généralement aux alentours du SMIC, s’ils ne sont pas contraints de retourner à un job salarié, n’ayant pas de clients.

Créer un projet de vie avéré par le coaching

Partir à la découverte de son projet de vie est une pratique enrichissante, aussi bien sur le plan personnel que dans les interventions des coaches de vie. Devancer une épreuve ou un passage dans son parcours de vie demande d’aller au-delà de la simple souvenance de l’antériorité et de la réalité. Il s’agit d’évoquer et de s’ouvrir vers un avenir, un processus de transmutation de condition, de travail et de projet de vie. C’est, entre autres, dans l’objectif d’accompagner ce processus de changement qu’intervient le coach de vie. Cet accompagnement peut se faire individuellement ou par le biais d’un atelier de formation pouvant être abordée sous deux (02) formes : l’auto coaching et la formation à un outil de coaching. Cet atelier est ouvert à tous. Il a pour objectifs de : cerner les éléments importants du projet de vie en suivi coaching, assimiler attachements, valeurs et nécessités dans les projets de vie, créer son projet de vie en se référant à son fil rouge et apprendre l’emploi d’une grille de mise en place de projet de vie.