Comment devenir coach et formateur certifié ?

coach et formateur certifié

Pour devenir coach certifié, il est nécessaire de suivre une formation spécifique et d’avoir un diplôme reconnu par L’État. Ce professionnel doit avoir de solides compétences pour assurer au mieux ses missions. Ainsi, il doit intégrer une grande école de coaching. Voici les étapes à suivre pour devenir coach certifié.

Le coach certifié

La certification en coaching offre un certain privilège au coach. Elle est règlementée par une norme internationale. Le métier de coach certifié est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce titre est reconnu par le Ministère du Travail. Pour bénéficier d’une approbation par l’État, les établissements de formation au coaching doivent respecter certaines conditions et effectuer une demande. Notez que la certification International Coach Federation (ICF) est reconnue mondialement. Les coachs certifiés sont ainsi tenus de respecter une charte déontologique et des règles éthiques. Ils devront avoir les mêmes compétences. Pour devenir coach certifié, un candidat a le choix entre deux options. Pour avoir plus d’infos sur la formation coaching cliquez ici.

Le PEPC

La première option pour devenir coach professionnel certifié est de suivre le Programme d’Entraînement au Coaching Professionnel (PEPC). Ce parcours est surtout adapté aux étudiants en gestion souhaitant devenir coachs professionnels, coachs de gestion, coachs de transition de carrière ou encore coachs d’équipe. Le PEPC est accrédité par l’ICF. La formation se déroule soit en 60 heures de formation ACSTH (par le biais de portfolio à l’ACC) soit en 127 heures de formation ACTP (par le biais de certification émise par Coaching de Gestion). Elle peut se faire en salle ou à distance. La formation est basée sur les jeux de rôle et la participation des candidats.

L’ACTP

L’autre option pour devenir coach certifié est de suivre le Programme avec la Concentration en Coaching Exécutif. Cette formation permet d’avoir une certification ACTP. Ce titre est émis par Coaching de Gestion et est accrédité par l’ICF. La formation se déroule en salle en une durée totale de 141 heures. Ce programme est surtout destiné aux dirigeants d’entreprise, aux cadres supérieurs et aux entrepreneurs. La formation est assurée par des coachs-leaders hautement chevronnés. Les participants ont été sélectionnés pour garantir la qualité de la formation proposée. La méthodologie d’approche est basée sur les sciences cognitives et la participation des candidats. Ces derniers seront aussi amenés à s’exercer sur des cas fréquemment rencontrés en milieu professionnel. Les expériences et les compétences des participants sont vivement sollicitées pour adopter de meilleures stratégies. Des évaluations périodiques ont lieu tout au long de la formation pour mesurer le savoir des candidats. Pour suivre le programme, ces derniers devront effectuer une demande d’admission en ligne.