Entreprendre une thérapie cognitive et comportementale chez un psy

Le psy, la solution efficace

La thérapie cognitive et comportementale s’est avérée efficace à traiter plusieurs problèmes psychologiques. En effet, elle vise à libérer une personne des comportements dysfonctionnels comme le manque de confiance en soi, par exemple. Pour remédier à cette difficulté tout en aidant la personne à retrouver son autonomie, l’appui d’un psy est nécessaire.

En quoi consiste une thérapie cognitive et comportementale ?

La thérapie cognitive et comportementale ou TCC est une thérapie qui vise à convertir les comportements inadaptés et les idées négatives par des réactions en adéquation avec la réalité. Elle aide à dépasser progressivement les symptômes invalidants tels que les réactions agressives, le stress, les inhibitions…. En tout, pour traiter les différents troubles, notamment les troubles anxieux, obsessionnels compulsifs, dépressifs et de sommeil, la thérapie cognitive et comportementale est efficace. La thérapie cognitive et comportementale est un programme de soin dispensé par un psychologue ou psy permettant d’endiguer ces difficultés.  Toute personne en souffrance (enfant, adolescent, adulte ou personne âgée) qui désire  retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité peut suivre cette thérapie.

Comment avoir la confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi peut constituer un problème qui pourrait altérer la vie d’une personne si rien n’est entrepris. De nos jours, les gens ont tendance à résoudre le problème de manque de confiance en soi par eux-mêmes car consulter un psy pour certains est parfois perçu comme une faiblesse. Pourtant, ne trouvez-vous pas que trouver des solutions par soi-même peut s’avérer difficile ? La thérapie cognitive et comportementale est le traitement de premier choix qui vous permettra d’avoir réellement confiance en vous. En effet, cette thérapie propose une désensibilisation systématique qui comporte plusieurs étapes comme la sophrologie, l’autosuggestion, les jeux de rôle et la prescription de comportements en immersion. Un psy est formé pour vous aider, vous conseiller et vous proposer plusieurs alternatives afin que tout s’éclaire dans votre tête.

Comment trouver le meilleur psy ?

Voici quelques astuces vous permettant de trouver le meilleur psy qui vous accompagnera durant votre thérapie. D’abord, avant de choisir votre psychologue, visitez le site de l’Ordre des psychologues afin d’y récolter des informations sur tous les membres et sélectionner les psychologues qui vous semblent les mieux adaptés pour vous. Ensuite, vous devez vous assurer que le psychologue que vous apprêtez de consulter est compétent. Si au cours des premières séances, vous ne progressez pas grâce à son appui, pensez à changer car un psy doit vous faire avancer. En effet, vous devez choisir un psy avec qui vous vous sentez plus à l’aise. Concernant la durée du traitement, quelques semaines à quelques mois suffisent largement pour traiter le problème de manque de confiance en soi. En ce qui concerne le coût de la séance, celui-ci peut aller de 37 € à 70 €, selon le cas.