Soigner l’anxiété grâce aux thérapies cognitivo comportementales

La thérapie cognitivo-comportementale

L’anxiété ou le trouble anxieux généralisé est un phénomène auquel nous pouvons être confrontés face à des situations désagréables. Dans de tels cas, consultez un professionnel de santé qui vous préconisera la thérapie la plus efficace.

Les différentes causes et les symptômes de l’anxiété

Les causes de l’anxiété sont nombreuses. Cette angoisse ne se manifeste jamais par hasard. Il existe des éléments déclencheurs qui favorisent son apparition. Les causes du trouble anxieux généralisé dépendent, en premier lieu, de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Cela peut s’agir des difficultés dans votre vie quotidienne. En plus des facteurs environnementaux, l’anxiété peut être causé par la personnalité de l’individu qui a toujours tendance a pensé négativement. Elle peut être également due à des évènements inhabituels et imprévus. Par ailleurs, les symptômes du trouble anxieux généralisé peuvent être à la fois comportementaux, physiques et émotionnels. Les symptômes physiques (respiratoires, cardiaques et digestifs) se caractérisent par une attente anxieuse de l’avenir. Les symptômes émotionnels apparaissent sous forme d’appréhension, de crises d’angoisse et de paniques ou de tensions musculaires.

Comment bien gérer l’anxiété ?

Le trouble anxieux généralisé est de plus en plus répandu dans le monde. Il existe plusieurs procédés pour le gérer rapidement. D’abord, ayez le contrôle sur vos émotions et votre corps. Dès que vous vous sentez au bout de la panique, vous devez inspirer calmement et profondément. Ensuite, retenez votre souffle pendant trois secondes avant d’expirer lentement. L’objectif de la respiration est de vous aider à vous calmer naturellement. Si vous ne maîtrisez pas cette méthode, il faut assister à des cours de relaxation. Pour bien gérer l’anxiété, adoptez de bonnes habitudes de vie. Limitez la consommation des substances qui accentuent l’accélération du rythme cardiaque et du stress. Ainsi, vous devez manger sainement et vous reposer le plus souvent possible. Enfin, ne vous laissez pas  ébranler par des pensées négatives qui s’avèrent être destructrices pour votre esprit.

Traitement de l’anxiété par la thérapie cognitivo-comportementale

Cette thérapie est un traitement de choix efficace du trouble anxieux généralisé. Voici les cinq étapes du traitement de l’anxiété avec l’aide d’un thérapeute. Dans un premier temps, il y aura l’information sur des processus physiques, cognitifs et comportementaux par le thérapeute. Vous allez faire la comparaison entre une inquiétude utile et celle qui ne l’est pas. En second lieu, il y a le monitoring. Dans ce cas,  vous apprendrez à observer votre anxiété. La  troisième étape, elle, consiste en des stratégies de contrôle physique. Le thérapeute vous infligera la respiration profonde et la relaxation musculaire qui contribueront à réduire la surexcitation. La quatrième étape c’est la stratégie de contrôle cognitive. Vous serez emmené à évaluer le réalisme et diminuer vos craintes peu à peu. La cinquième étape termine votre thérapie. Vous serez conduit à confronter différentes situations que vous craignez. A cette phase, vous devez pouvoir commencer à vous contrôler et vous sentir moins anxieux.