Suivre une thérapie cognitivo comportementale pour soigner la dépression

La thérapie cognitivo-comportementale : une thérapie contre la dépression 

Etes-vous à la recherche d’un traitement psychologique efficace pour vaincre votre dépression ? Sachez que la thérapie cognitivo-comportementale est la méthode la plus appropriée pour acquérir un bon résultat. Découvrez les astuces pour résoudre vos problèmes d’angoisse à travers les informations qui vous sont fournies ici. Ne les ratez pas.

Les types de thérapies pour traiter la dépression

La thérapie est le traitement le plus conseillé pour guérir la dépression. Elle vous permettra d’apprendre les techniques pour maîtriser vos problèmes et de reprendre le contrôle de votre vie. Il existe plusieurs types de thérapies qui correspondent à chacune de vos situations. Il y a d’abord la thérapie individuelle qui n’implique que le psychologue et le patient. Il y a également la thérapie de groupe dont les deux patients pourront partager leurs émotions et leurs expériences pour prendre conscience que de nombreuses personnes ont déjà vécu la même situation. Il y a aussi la thérapie de couple qui est un type de thérapie permettant d’aider l’un des partenaires qui souffre de problèmes d’angoisses et d’apporter des changements dans les comportements du couple. La thérapie familiale, elle, est la clé de la réussite pour surmonter la dépression. Elle est utile pour les membres de la famille afin qu’ils se comprennent mieux.

Etapes à suivre pendant les séances de thérapie

L’aide que vous obtiendrez avec la thérapie cognitivo-comportementale contre votre dépression ou vos angoisses se focalisera sur plusieurs éléments. Le premier élément concerne la psychoéducation. Celle-ci consiste à vous fournir les causes et les symptômes de la dépression. Le second élément vous incitera à être actif. Pour cela, vous devez réaliser des activités qui vous apporteront du bonheur et du plaisir. Le but est d’améliorer votre humeur et de développer votre énergie. Notez que  la pratique de ces activités est très efficace pour le traitement de la dépression. Le troisième élément consiste à vous aider à changer votre manière de voir les choses comme les situations catastrophiques ou insupportables. Pour terminer la thérapie, votre thérapeute vous guidera à changer vos opinions et vos convictions afin d’éliminer les croyances qui peuvent mener à des crises récurrentes d’angoisses.

Astuces pour réussir votre thérapie

Votre thérapie fonctionne mieux quand vous ne manquez pas tous vos rendez-vous. Son succès réside dans la confiance envers votre psychologue et votre participation active aux séances. Les personnes qui participent activement à leur thérapie guérissent plus vite et ont moins de chance de rechuter, par rapport à celles qui ne sont pas motivées .Si vous commencez votre thérapie, fixez-vous des objectifs avec votre psy, ensuite passez du temps régulièrement avec lui pour mesurer votre évolution. Au cas où son approche ne vous satisfait pas, discutez-en avec lui et n’arrêtez pas votre thérapie. La thérapie cognitivo-comportementale est un traitement de longue durée et dont les effets peuvent mettre du temps à apparaître. Si une dépression sévère se présente, le thérapeute combinera dans votre thérapie des antidépresseurs efficaces.