Thérapie cognitivo comportementale pour sauver le couple

Un psychologue de couple pour les problèmes conjugaux

La thérapie de couple est un moyen pour résoudre les différends que les couples n’ont pas été en mesure de gérer efficacement par leurs propres moyens. Pour cela, les conjoints ont besoin d’un appui d’un psychologue de couple qui pourrait les conseiller et les aider à mieux se comprendre et à avancer ensemble.

Quand songer à faire une thérapie de couple ?

La thérapie de couple est une démarche par laquelle un couple désire quitter une souffrance.  Tout comme le cas d’une personne en difficulté, en détresse qui demande de l’aide auprès d’un thérapeute, un couple peut également effectuer cette démarche en faisant appel à un psychologue de couple. Ce dernier n’est ni un avocat ni un arbitre mais joue le rôle d’un médiateur pour entendre les points de vue des deux parties et pour les aider à éclaircir leurs problèmes tout en leur apprenant à mieux se communiquer. De ce fait, il est indispensable d’envisager une thérapie de couple quand les partenaires se rendent compte qu’ils ne partagent plus les mêmes valeurs et éprouvent de la difficulté à communiquer ensemble, aussi, si les deux parties répètent les mêmes conflits, malgré toutes les tentatives pour arriver à un compromis.

Les principes de la TCC dans la thérapie de couple

Actuellement, pour sauver un couple, les outils de la thérapie cognitivo-comportementale ou TCC peuvent venir en aide au thérapeute qui choisit de les employer. Dans ce type de thérapie, les deux parties doivent être présentes durant les séances. Le travail du psychologue de couple va consister à mettre en évidence : les besoins indispensables de chaque partie ainsi que du couple et les choses qui sont rédhibitoires aux yeux des partenaires, autant du couple. Le psychologue de couple fera donc en sorte que chaque conjoint puisse prendre en considération les besoins de l’autre. Le but de cette thérapie est de mettre en exergue les valeurs essentielles de chaque individu mais surtout de détecter les causes de la difficulté de communication. En conséquence, pour que chaque conjoint se sente écouté, le travail du psy se focalisera à redonner de la place à l’opinion de l’autre et à aider les deux parties à exprimer leurs ressentis.

Le tarif d’une thérapie de couple 

Les rôles d’un psychologue de couple sont nombreux, à savoir : éviter les débordements émotionnels ente les partenaires, rétablir la communication et développer l’empathie de chaque conjoint pour l’autre. Faire appel à un psychologue est donc important pour pouvoir agir sur la difficulté que le couple rencontre et dans le but de réunir une autre fois le couple. Une séance de thérapie de couple dure 45 à 90 minutes, toutes les semaines, en général. La durée dépend de la progression du couple durant la thérapie. Concernant  le coût de la prestation, celui-ci varie entre 55 € et 85 € par séance. Pour vous aider à trouver un psychologue de couple, vous pouvez visiter le site : www.therapie-couple.be.